Réchauffement climatique : six constructeurs automobiles devant les tribunaux en Californie
28/09/2006
Le procureur général de l'Etat de Californie attaque Chrysler, General Motors, Ford et les branches américaines de Toyota, Honda et Nissan devant les tribunaux car produisant des gaz à effet de serre, ces industries coûtent des milliards de dollars et mettent en danger la santé publique.
" 289 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sont déchargés par an", un tiers des émissions de CO2 en Californie et un cinquième des émissions à l'échelle nationale sont dus à l'industrie automobile. Cette «nuisance publique» a des conséquences environnementales en chaine, formidables : Montée du niveau de la mer, hausse de la pollution à l'ozone, risque d'incendie et diminution des volumes d'eau des montagnes. Ce qui fait dire à ce juriste du Ministère Public :
«Ce n'est pas au contribuable de payer pour réparer, mais à l'industrie automobile qui en est la cause».
Un poste de trésorier de Californie escompté au prochaine élection serait à l'origine du positionnement «vert» de ce procureur démocrate. Il fallait taper plus fort que le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, républicain, qui doit signer prochainement une loi," imposant à l'Etat de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d'ici à 2020".
Pour Le lobby automobile la question «n'est pas légale, mais politique». Mais ce qui est plus menaçant pour la planète c'est la décision prochaine de la Cour suprême qui va statuer, cet automne, sur le pouvoir fédéral à définir ou non si le CO2 est un polluant, et s'il peut en réglementer les émissions.
source Libé