«Y aura-t-il assez d'eau pour tout le monde ?» l'interrogation des ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture, Nelly Olin et Dominique Bussereau, ne peut vraiment pas être une réponse aux problèmes qui pointent à l'horizon de l'été 2006. Aucun plan de campagnes n'est proposé à part une malheureuse action de prévention.
"Les nappes phréatiques, aux dires des experts accuseraient déjà un déficit important?. L'insuffisance des pluies automnales et hivernales des derniers mois se sont ajoutées aux carences de l'an passé: il en manque entre un tiers et 50%. «Fin janvier, le débit des cours d'eau était de 20 à 70% plus faible que les normales saisonnières sur la quasi-totalité du territoire". La préoccupation n'est plus localisée au sud de la France et se répand vers le Nord-Est du territoire.
Les actions prévues
- Un courrier de sensibilisation à chaque agriculteur l'incitera à une plus grande vigilance dans le choix de ses cultures. Cette action se conjuguera avec la modification des aides de la Politique agricole commune (Pac) qui limite la surprime à l'irrigation
- Chaque agence de l'eau devra réserver une dotation d'un million d'euros pour pouvoir intervenir sur des travaux d'urgence, comme les interconnexions de réseaux.
- L'obligation de compteurs d'eau dans les bâtiments collectifs neufs
l[La mise en place de zones de sauvegarde de la ressource ].
- Une expérience pilote sur 10 bassins versants de démarche intégrée de gestion des eaux afin de réduire les déséquilibres entre offre et demande en eau.
- Des projets de retenue collinaire qui pourraient être mis en place l'été prochain.
Source: JDLE