L'Unesco dans une "Déclaration de Tunis " a appelé à engager la lutte contre la désertification par la bonne gouvernance et la vulgarisation des connaissances scientifiques.
La conférence sur l'"Avenir des terres arides", a réuni trois cents scientifiques internationaux qui ont exhorté la société civile, les autorités nationales et la communauté internationale à faire de cette lutte une "priorité majeure".
Les gouvernements sont invités à adopter des politiques, des lois et des programmes d'action "privilégiant la gestion intégrée des ressources naturelles et les pratiques de conservation".
La communauté scientifique aidera en vulgarisant les résultats de ses recherches.
Les scientifiques d'une centaine de pays ont notamment pu étudier un programme piloté par l'Unesco en Afrique, au Proche-Orient et en Asie dont les projets locaux de lutte doivent permettre aux populations locales de vivre sur leurs terres.
Des chiffres :
- -Un tiers de la population mondiale vit ou survit en zones arides, soit 41% de terre.
- -250 millions d'habitants des cinq continents sont affectés.
- -Un milliard deux-cents millions de personnes dans 110 pays parmi les plus pauvres sont menacées.
- -Une soixantaine de millions d'Africains, du Sud du Sahara, migreront vers le Nord du continent et l'Europe dans les vingt prochaines années si la désertification n'est pas endiguée.
Les principales recommandations
- -la conservation de la diversité culturelle et biologique,
- -la gestion intégrée des ressources en eau des catastrophes, naturelles ou causées par l'homme, les énergies renouvelables,
- -l'importance de l'agriculture et du pastoralisme,
- -l'éducation et le partage des connaissances.
L'Onu, qui a décrété 2006 Année internationale des déserts et de la désertification, soumettra ces recommandations, en octobre à Alger, à un sommet de chefs d'Etats et de gouvernements.