Sciez-sur-Léman, 19 janvier 2006,
Comme toutes les rivières de la région franco-genevoise, les cours d’eau du sud-ouest lémanique constituent des milieux perturbés par les diverses activités anthropiques qui se sont largement développées sur leurs bassins versants respectifs. Le constat général de dégradation des écosystèmes aquatiques et l’émergence de nouveaux objectifs en terme d’assainissement, de protection contre les inondations et valorisation du patrimoine naturel, ont conduit les acteurs locaux à se réunir afin d’organiser raisonnablement une gestion par bassin et non plus par secteur. Dans ce contexte, une réflexion intercommunale et transfrontalière a été initiée en engageant la procédure du Contrat de rivières.
Jeudi 19 janvier 2006, Monsieur Jean-Claude REYNAUD, Président du Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique (SY.M.A.S.O.L.), Monsieur Mark MULLER, Conseiller d’Etat de la République et canton de Genève et les différents partenaires* ont procédé à la signature du Contrat de rivières transfrontalier du sud-ouest lémanique confirmant ainsi leur volonté de s’investir conjointement en faveur de la réhabilitation globale des cours d’eau. Après le Contrat de rivière de l’Arve en 1995, le Contrat de rivières « entre Arve et Rhône » en 2003, et ceux du Foron du Chablais et du Pays de Gex-Léman en 2004, la signature de ce dernier Contrat transfrontalier au niveau du bassin lémanique, intervient au terme de quatre années de préparation durant lesquelles l’ensemble des acteurs de l’eau s’est prononcé sur les objectifs, le contenu et le financement du programme.
A l’origine, le contrat de rivières est une procédure française à laquelle le canton de Genève s’est associé suite à la signature, en 1997, du protocole d’accord transfrontalier pour la revitalisation des rivières franco-genevoises.
Ce contrat, signé pour une durée de 6 ans, représente un budget d'environ 28 millions d'euros. Il ambitionne de restaurer la qualité des rivières, protéger la ressource en eau, maîtriser l’écoulement des crues et donc préserver la qualité du lac Léman, intérêt patrimonial majeur.
Le contrat s’étend sur 226 km², entre les Préalpes du Chablais et le lac Léman, il englobe les bassins versants de 12 cours d’eau situés de la frontière suisse (l’Hermance) à la limite ouest de la ville de Thonon-les-Bains (le Pamphiot) et concerne plus de 35’000 habitants (25 communes en France et 4 en Suisse).
Le Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique (SY.M.A.S.O.L.) et le Département du Territoire de la République et canton de Genève, se félicitent de leur collaboration et remercient tous les partenaires qui se sont engagés dans cet important programme comprenant 110 actions.
*Liste des partenaires, signataires du contrat de rivières :
- La République et canton de Genève
- Le Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique
- L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse
- Le Département de la Haute-Savoie
- Le Syndicat Mixte Départemental d’Eau et d’Assainissement
- La Communauté de communes du Bas-Chablais
- La Communauté de communes des Collines du Léman
- Le Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement de Fessy-Lully
- La Ville de Thonon-les-Bains
- La Chambre d’Agriculture de Haute-Savoie
- La Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie
- La Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques de Haute-Savoie
- La Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie
- L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
- La Direction régionale SNCF
Pour davantage de renseignements sur le Contrat de rivières, veuillez consulter les éléments du dossier de presse ou le site Internet :
www.geneve.ch/eau
Personnes en charge du dossier :
Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique (SY.M.A.S.O.L.) :
Contrat de rivières: Marie-Pénélope GUILLET & Maxime CHATEAUVIEUX, Tél. 04.50.72.52.04
République et canton de Genève, DT, Service de renaturation des cours d’eau :
Contrat de rivières : Alexandre WISARD, Tél. 022.327.70.84
Chargée de communication : Christina MEISSNER, Tél. 079.400.15.76
»
Infos 2006 sur les contrats de rivières transfrontaliers
»
Le chantier de renaturation de la Haute-Seymaz a commencé.
Un projet qui s'inscrit dans un esprit de concertation et de développement durable
»
La renaturation et protection contre les crues
un couple indissociable
Direction du Domaine de l'eau - Chemin de la Verseuse 17 - CP 53 - 1219 Aïre - Tél. 022 325 13