Vosges matin 16 janvier : CONTREXÉVILLE : LA FACTURE D’EAU SERA PLUS LÉGÈRE EN 2016 avec un changement de délégataire la Saur remplace la Lyonnaise des Eaux présente depuis 25 ans
16/01/2016
En septembre 2014, Luc Gerecke, en sa qualité de président du syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) de Contrexéville-Vittel réunissait l’ensemble des membres du syndicat afin d’entamer une réflexion autour du mode de gestion à adopter pour l’exploitation de la station d’épuration des eaux usées et des différents ouvrages de transferts.
Seize mois plus tard, c’est une nouvelle DSP (délégation de service public) qui vient d’être signée. Après 25 ans de présence, Suez Lyonnaise des eaux va céder la place à la société Saur, dont la proposition et le projet de contrat ont été votés à l’unanimité.
« Normalement, la signature de la DSP interviendra à la fin du mois de janvier (sans doute le 27). Pour nous, la proposition technique de Saur était la meilleure et même si je suis tenu au devoir de réserve pour le moment, les chiffres définitifs, qui seront connus à la fin du mois, devraient montrer une baisse de la facture. » Sur la partie station d’épuration, les habitants devraient donc voir leur facture baisser de l’ordre de 10 à 15 %.
L’eau et l’assainissement à l’automne
« Le président et tous les membres du Sivu n’ont pas attendu les directives de la Loi NOTRe pour mutualiser leur patrimoine et leurs services afin de pouvoir rendre un service public de qualité en optimisant les coûts financiers : la baisse financière (part Sivu) sur la facture d’eau en 2016 sera de 14 € pour une consommation annuelle de 120m3 , atteste Audrey-Helen Rader, directrice d’agence chez G2C ingénierie, qui a accompagné le Sivu dans la maîtrise d’ouvrage.
Une seconde opération est actuellement en cours afin d’étudier la meilleure gestion des services d’eau de la Ville de Contrexéville et de ces faits, converger à nouveau vers une éventuelle baisse de la facture d’eau ! »
Des propos corroborés par Luc Gerecke « puisqu’on va renouveler la DSP eau et assainissement de la ville de Contrexéville cette fois. Cela devrait être fait pour l’automne et la baisse des prix sur la facture d’eau devrait être consolidée à ce moment-là. »
En ces périodes, chaque euro compte, ce ne sont les pas les Contrexévillois qui vont s’en plaindre…