en Afrique : L’UE s’intéresse à sa gestion de l’eau
22/02/2006
Le 13e congrès de l’Association africaine de l’Eau (AAE) a eu lieu à Alger. Le délégué de l’Union européenne (UE), Wiepke Van Der Goot, a alors précisé que "l’Europe était prête à financer davantage de projets liés à l’eau potable en Afrique". D'après Wiepke Van Der Goot« L'UE a mis à la disposition des pays d'Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) 500 millions d'euros pour le financement des projets de facilitation d'eau, dont 230 millions ont déjà été consommés dans 97 projets ».
10 millions de personnes ont pu ainsi accéder à l’eau dans les 78 pays ACP. En 2005, la demande de financement dans la région ACP était estimée à 800. Pour 2006, "l’Union prévoit de lancer un nouvel appel à compétition afin de retenir les meilleurs projets en matière d’assainissement et d’alimentation en eau des populations".
Le congrès de l’AAE, du 13 au 16 février, dont le thème: « Eau et assainissement: quelles stratégies pour les défis du millenium ? ». Les objectifs de développement du millenium (ODM) engagent tous les pays, à l’horizon 2015, à réduire de moitié la proportion des populations dépourvues d’accès à l’eau potable et à l’assainissement .